2012-09-12T10:53:00+02:00

"Comment suis-je arrivé ici?"

Publié par heidi70

me demandent de temps en temps mes patients...

 

lit.jpg

Souvent ils ne se souviennent pas vraiment de ce qui leur est arrivé, et leur question est plus profonde que "quel moyen de transport m'a amené à l'hôpital?"...

Mais je vais prendre leur question au pied de la lettre dans ce billet pour expliquer la chaîne des secours dans mon canton.

secours.jpg

dessin pris du site http://www.pompiers-argenteuil.com/

 

 

voilà, vous avez vu ce dessin, vous savez tout!

 

non?

Alors, je vous explique:

il se passe un accident ou vous avez fait un malaise dans la rue ou à domicile. Un témoin est présent et va appeller le 144 (numéro d'urgence médicale en Suisse).

centrale_1.jpg

image tirée du site www.smur.ch

 

 

À la centrale 144, l'appel est pris par un/e ambulancier/ère ou un/e infirmier/ière, qui va lui poser des questions précises sur les circonstances, le lieu, la personne qui est souffrante.

Ensuite, le "centraliste" (mot désignant la personne qui se trouve à la centrale 144) va envoyer un message aux ambulanciers les plus proches avec les mots-clefs donnés par le témoin.

C'est ce centraliste qui a la responsabilité de dépêcher les secours avec une échelle de priorité et d'alerter ou pas le SMUR.

Les ambulanciers arrivés sur le site (c'est à dire à l'endroit où vous vous trouvez) vont évaluer votre état, et éventuellement demander du renfort à la centrale 144, s'ils estiment qu'un médecin est nécessaire ou une autre ambulance. Ils peuvent aussi demander d'annuler le SMUR s'ils estiment qu'il n'y a pas besoin d'un médecin.

 

- Euh? ça fait deux fois que vous me parlez du SMUR, qu'est-ce que c'est?

 

- C'est le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation: en fait, c'est un médecin accompagné/e d'un/e ambulancier/ère ou d'un/e infirmier/ère qui va venir en renfort des ambulanciers. Le médecin va pouvoir prescrire des médicaments, travailler avec les ambulanciers pour assurer la meilleure prise en charge possible, en alliant les connaissances spécifiques de tous ces corps de métier.

Si la personne soignée est en train de faire un malaise cardiaque, 4 professionnels de la santé ne sont pas de trop pour permettre de masser, ventiler et perfuser le malade, avant de la transporter dans un hôpital.

Si vous avez eu un accident, le médecin va pouvoir prescrire et (faire) injecter des médicaments permettant de calmer votre douleur.

Suivant la gravité de la situation, l'endroit de l'accident, il est possible que ce soit la REGA (hélicoptère) qui vienne vous chercher. Dans cet hélicoptère, vous trouvez un médecin-anesthésiste, un "paramédic" (infirmier-anesthésiste le plus souvent), le pilote.

Une fois que votre état est évalué, que vous êtes stabilisé (mis sur un brancard, vos paramètres vitaux sont pris,...), vous voilà transporté jusqu'à l'hôpital, en général le plus proche, à moins que votre état nécessite une prise en charge dans un hôpital universitaire.

Aux Urgences de l'hôpital, l'ambulancier/ère-leader (la personne qui est restée près de vous durant votre transport) explique aux médecins et infirmiers/ères présents ce qui vous est arrivé, ce qui a été fait sur place et durant le transport.

Si le SMUR est intervenu, c'est probable que le médecin vous ait aussi accompagné dans l'ambulance.

 

Une fois à l'hôpital, vous êtes évidemment réevalué, des examens complémentaires sont effectués (radio du thorax, du membre lésé éventuellement, prise de sang, éventuellement scanner ou IRM,...)

Une fois les résultats obtenus, vous serez dirigé vers le service adéquat pour vous accueillir.

Evidemment, si votre état est inquiétant, vous serez transféré  rapidement dans un service de soins intensifs, voire dans un autre hôpital.

Comme vous pouvez le constatez, vous êtes observé tout au long de votre prise en charge et réévalué. Les "options de soin" peuvent varier en fonction de votre état...

 

Et voilà comment vous êtes arrivé ici, dans ce service...

 

Pour en savoir plus:

144- Urgences Santé

Smur

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog